location camping bénodet mobil-home

Avec sa superbe baie et sa côte très découpée, la très jolie ville du Finistère, Bénodet, est une station balnéaire très typique de la Bretagne. Située à la pointe de la région Bretagne, elle est la destination idéale pour des vacances en famille au bord de mer. Bénodet représente une des perles du Finistère et de la Bretagne sud, avec sa grande plage de sable parfaitement orientée et protégée dans l’anse du Trez. A la belle saison, on y trouve une ambiance sympathique de vacances en bord de mer, un village pour enfants, un front de mer animé, des concerts et bien d’autres. Idéalement située au bord de l’estuaire et la baie, Bénodet est aussi une destination très prisée des plaisanciers. Les amateurs de voile y disposent d’un plan d’eau magnifique, praticable en toutes saisons.

Bénodet, patrimoine et lieux à visiter

A Bénodet, vous n’allez pas vous ennuyer. Si la mode des bains de mer a transformé le village de pêcheurs en station balnéaire, Bénodet n’a pas attendu cette époque pour s’enrichir d’un patrimoine architectural remarquable. En effet, de nombreux sites et lieux sont à visiter lors de votre passage à Bénodet, à savoir :

Eglise Saint-Thomas

Située sur le port, cette église est dédiée à Saint-Thomas Becket. Construite au 13ème siècle, à l’origine, elle ne comptait qu’une nef et un petit clocher. Au cours du 16ème siècle, elle fut agrandie puis remaniée au 19ème siècle avec réemploi d’éléments anciens.

Eglise Notre Dame de la mer

Construite dans les années 1960 sur l’avenue de la Mer, l’église Notre Dame de la mer est une œuvre contemporaine. Elle fut inaugurée en 1968. Sur un plan rectangulaire, l’église Notre Dame de la mer est surmontée d’une toiture pentue. Un clocher vitré domine l’ensemble tandis qu’un vaste ensemble de vitraux parcourt le pourtour de l’édifice. Curiosité à voir : une piéta en bois de la fin du 15ème siècle.

Musée du bord de mer

Situé à l’entrée de la ville, près de la Maison du Tourisme, le Musée du bord de mer vous accueille dans un espace de 500 m². Il retrace l’ambiance des bains de mer et de la plaisance sur les bords de l’Odet. L’exposition permanente dédiée aux loisirs du littoral présente des maquettes navigantes, jouets de plage, photos, films ainsi que des objets insolites. Le Musée du bord de mer raconte l’histoire des régates de grands et petits bateaux sur nos côtes. Plusieurs expositions temporaires agrémentent également les saisons.

Chapelle Perquet

Situé en bord de route entre Bénodet et Fouesnant, elle a été l’église paroissiale de Bénodet jusqu’en 1878. Sa partie romane fut édifiée au 11ème siècle. Son calvaire restauré en 1989 représente Saint Laurent et Sainte Brigitte, les deux Saints à qui est dédiée cette église.

Biscuiterie de Bénodet

La biscuiterie de Bénodet se trouve à l’entrée de la ville. Elle vous dévoile tous les secrets des véritables biscuits bretons. Dans cette entreprise familiale, vous pourrez assister à l’élaboration et la fabrication du gâteau breton et du célèbre kouign-amann travaillé en feuilletage avec du beurre de baratte extra-fin. Vous pouvez aussi continuer votre visite en allant à la biscuiterie François Garrec. Cette dernière a été créée en 1964 et depuis elle est devenue une étape incontournable du périple des touristes venant en Bretagne.

L’atelier des saveurs

L’atelier des saveurs est un atelier de confitures créant des saveurs les plus originales comme des confitures de fruits, des confits gourmands de fruits et légumes ainsi que des végétaux cuisinés.

La compagnie Bretonne du Poisson

Issue d’un savoir faire de trois générations, c’est sur le port de Saint-Guénolé, à la pointe sud-ouest du Finistère, que la famille Furic ainsi que toute l’équipe de la Compagnie Bretonne du Poisson, élabore ses conserves traditionnelles de poissons.

Pour parfaire votre séjour, le bac piéton « le picot » assure le transport des passagers, vélos et carrioles de Bénodet à Sainte Marine. Envie de vacances et de dépaysement en Bretagne, les vedettes de l’Odet vous font embarquer à bord de navires modernes et panoramiques pour visiter les joyaux de la Cornouaille. A bord du petit train, embraquez à la découverte de Concarneau, Quimper ou Bénodet.

Activités et sorties à Bénodet

A Bénodet, des équipements de première qualité vous invitent à une exceptionnelle diversité d’activités. Le centre de thalassothérapie de Bénodet propose piscine d’eau de mer à 32°, modelages relaxants, soins à la carte ou cure complète. La station est le théâtre de nombreux évènements festifs, culturels ou sportifs. Des animations de rêve pour toute la famille telles que des concerts gratuits, fêtes maritimes, soirées bretonnes, régates de prestige.

Toute la journée du dimanche 19 mai, le port de Bénodet est en fête. Organisée par l’association des pêcheurs plaisanciers de l’Anse de Penfoul, cette fête réunit chaque année les inconditionnels du port de Bénodet et les vacanciers venus découvrir les activités proposées et les chants traditionnels bretons.

Face à la mer, le casino Lucien Barrière saura vous séduire avec ses différentes salles de jeux, machines à sous, poker, jeux de table et son restaurant bar à l’ambiance cosy.

Vous pouvez aussi aller au cinéma ou dégustez des spécialités régionales dans les restaurants, ou prendre des apéritifs entre amis dans des bars.